MODELE D'INTERVENTION EN CAS DE CATASTROPHE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE :

Unité d'identification des victimes de catastrophes (UIVC)


Le présent guide contient de l'information générale et n'a pas pour objet de fournir des avis juridiques. Pour obtenir de l'aide juridique, vous êtes priés de communiquer avec un avocat. (Version PDF, 1,060 ko, Aide PDF)

Carolyn Sinclair, Directrice éxecutive,
Police Victim Services de la Colombie-Britannique

Symposium fédéral – le 27 avril 2009
Hôtel Crowne Plaza
101, rue Lyon, Ottawa


Vue d'ensemble

  • Rôle du coroner
  • Identification des victimes de catastrophes (IVC)
  • Fonctions et responsabilités du coroner - Incident faisant de nombreuses victimes
  • Objet - Centre de liaison avec les familles
  • Participation des travailleurs des services d'aide aux victimes d'actes criminels offerts par les services de police en C.-B.

Coroner - Rôle traditionnel en matière d'enquête

  • Qui? - Identification de la personne décédée
  • Quand? - Date et heure du décès
  • Ou? - Lieu du décès
  • Comment? - Cause du décès
  • Par quels moyens? - Événements a l'origine de la cause du décès
  • Classification - Mort naturelle, homicide, accident, suicide, cause indéterminée
  • Prévention des décès
  • Formulation des recommandations appropriées

Identification des victimes de catastrophes

  • Une pièce du puzzle
    • L'unité est chargée d'établir l'identité des personnes décédées et d'intervenir de manière efficiente
      et efficace à la suite d'une catastrophe

IVC

Contexte

  • Incidence d'autres activités
    • nouvelles technologies d'identification médico-légale
    • enquête sur des femmes disparues
    • examens de la gestion des cas
  • A aide à déterminer la nécessite d'une unité d'identification spécialisée

Activités clés

  • Accent mis récemment sur l'identification - affaires non résolues
  • L'UIVC est un service de soutien
    • enquêtes passées et en cours sur des restes non identifies, sans égard a la cause du décès
    • élaboration de politiques et utilisation de nouvelles technologies
    • interventions en cas de catastrophe

Coordonnateur des interventions en cas de catastrophe

  • Nouveau poste au sein du BCCS
    • Coordonnateur des interventions en cas de catastrophe
    • 15 octobre 2007

Mantra de l'UIVC

  • Se préparer
    • en cas d'incident faisant de nombreuses victimes, exécuter un plan d'action existant
  • S'adapter
    • chaque incident a sa propre complexité et exige un certain degré d'adaptation
  • Réussir
    • modifier le plan de base au besoin

Se servir des " leçons apprises " pour se préparer

  • La préparation doit essentiellement être une priorité stratégique
  • Le succès d'une intervention dépend directement de la préparation
  • Cerner les faiblesses et les lacunes
  • Favoriser la réalisation de recherches intelligentes afin de vérifier si le BCCS peut se développer, changer et s'adapter afin d'être mieux préparé
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