Faire participer les jeunes hommes à la luttes contre la violence sexuelle : Ne sois pas ce gars-là

Le présent guide contient de l'information générale et n'a pas pour objet de fournir des avis juridiques. Pour obtenir de l'aide juridique, vous êtes priés de communiquer avec un avocat. (Version PDF, 700 ko, Aide PDF)

Lise Gotell (lise.gotell@ualberta.ca)
- Sexual Assault Voices of Edmonton,
http://www.sexualassaultvoices.com/

Approches pédagogiques relatives à la sécurité des femmes

  • Ne sortez pas seule le soir.
  • Ne laissez pas votre boisson sans surveillance.
  • Ne laissez pas vos portes et vos fenêtres déverrouillées
  • Ne …
  • Ne …

Sexual Assault Voices of Edmonton

  • Création de SAVE : initiative de l’ancienne directrice de police Danielle Campbell (1er février 2010).
  • Coalition composée d’organismes de lutte contre la violence, d’organismes sensibilisés à la consommation d’alcool responsable, de centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle, d’éducateurs, des services de police d’Edmonton et de militants communautaires.
  • Objectif : [TRADUCTION] « Notre objectif commun est de réduire le nombre d’agressions sexuelles facilitées par l’alcool dans notre ville en sensibilisant leurs auteurs. »

Membres de SAVE

  • Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle d’Edmonton
  • Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle de l’Université de l’ Alberta
  • Saffron Centre de Sherwood Park
  • Services de police d’Edmonton
  • Covenant Health Prevention of Alcohol Related Trauma in Youth (The PARTY Program)
  • Responsible Hospitality Edmonton
  • Croix rouge de l’Alberta
  • The Prostitution Awareness and Action Foundation
  • Université de l’ Alberta - Women's Studies
  • Militants

Agression sexuelle facilitée par l’alcool

  • Répandue et propre à chaque sexe.
  • 30 % à 75 % des auteurs de ces crimes et jusqu’à la moitié des « femmes victimes » avaient consommé de l’alcool avant l’agression sexuelle.
  • On constate une tendance systématique relativement à la perpétration d’actes commis par des hommes contre des femmes en état d’ébriété, où l’alcool est utilisé comme stratégie délibérée en vue de diminuer la résistance des femmes.
  • En 2009, 40 % des agressions sexuelles déclarées aux Services de police d’Edmonton étaient des agressions sexuelles facilitées par l’alcool dont les auteurs étaient des hommes âgés de 18 à 24 ans.

Cibler le comportement des hommes

SAVE:

  1. sensibilise au problème des agressions sexuelles facilitées par l’alcool;
  2. élabore une campagne de marketing social en vue de cibler les délinquants éventuels

Objectifs :

  • Se concentrer davantage en matière de prévention des agressions sexuelles sur les hommes et la société dans son ensemble plutôt que sur les femmes en tant que victimes éventuelles.
  • Éviter de faire porter le blâme aux victimes
  • Sensibiliser au sens du terme consentement

Ma force (les hommes peuvent mettre un terme au viol)

  • Considérer les campagnes de lutte contre le viol visant les hommes comme des produits
  • « Solde en mars : utilisez les coupons sur lesquels on trouve le code MSAS en vue d’obtenir une réduction de 20 % sur tout achat en l’honneur du mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles en avril! »

Rape Crisis Scotland and Lothian and Borders Police

Femmes buvant de l'alcool

Procédure d’élaboration de la campagne « Ne sois pas ce gars-là »

  • Passion et engagement, mais très souvent divergence d’opinions.
  • Les Services de police d’Edmonton ont contribué financièrement de manière généreuse à la campagne; les membres du comité y ont contribué sur le plan de l’expertise et de la créativité.
  • Exige énormément de temps et est souvent frustrant.
  • Les échanges dynamiques entre de si nombreux acteurs différents ont enrichi les travaux de SAVE et ont abouti à un produit innovateur.
  • Auteur : Jeff Sylvester
  • Essai préliminaire : groupes de discussion dirigés par Marcomm works.

« Ne sois pas Ce gars-là »

des relations sexuelles non consensuelles = agression sexuelle

Campagne

Critiques : préjugé sexiste ?

Réactions de certains jeunes hommes :

  • [TRADUCTION] « On aurait pu […] dire « Ne sois pas cette personne » ou quelque chosed’autre. On aurait pu se concentrer sur le fait que le viol est un acte grave, ce qui est la question en jeu. On ne garantit pas l’égalité en se concentrant sur un sexe en particulier. »
  • [TRADUCTION] « Si une jeune fille voit cette annonce, elle va présumer que les hommes sont malveillants. »
  • [TRADUCTION] « Les hommes et les femmes sont tous deux des violeurs potentiels. Pour quelle raison faut-il seulement se concentrer sur les hommes? Nous ne sommes pas tous des hommes des cavernes. Nous sommes capables de faire la différence entre le bien et le mal. »
  • [TRADUCTION] « Je pense que si les femmes se comportaient différemment « dans le contexte de cette annonce », elles ne seraient pas victimes de viol, car il leur appartient également de prendre une décision, et elles auraient pu choisir […] de ne pas boire autant d’alcool ou bien, de ne pas boire du tout. »

Conclusion : répercussions

  • Nouvelle campagne en cours.
  • L’évaluation du programme « ne sois pas CE GARS-LÀ » est en cours.
  • Répercussions : a-t-on constaté une diminution des agressions sexuelles déclarées à la police à Vancouver?
  • Quelle est l’utilité de la prévention de la violence sexuelle visant les hommes? Quelle est l’utilité des campagnes de marketing social comme stratégie?
  • http://www.sexualassaultvoices.com/
  • Nouvelle campagne en cours.
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