Voyages : Agir

(Version PDF, 1,907 ko, Aide PDF)

mosaic

Voyages logo

Colloque fédéral de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes

LE 7 AVRIL 2014
Présenté par :
Perminder Flora et Rubina Mudhar

Remerciements

Ministère de la Justice Canada

Logo - Department of Justice Canada

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

Logo - Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

INTERVENANTS AUPRÈS DES VICTIMES
VICTIMES D'ACTES CRIMINELS
JEUNES
FEMMES
ENFANTS
HOMMES ÂINÉS POLICE
ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX DÉFENSEURS

MOSAIC (service d'orientation multilingue – association pour les communautés immigrantes)

  • MOSAIC est un organisme multilingue, à but non lucratif, spécialisé dans la résolution des problèmes qui touchent les immigrants et les réfugiés pendant leur établissement et leur intégration à la société canadienne.
  • Divers programmes permettent de répondre aux besoins des familles

FAMILLE et ÉTABLISSEMENT

  • Services d'établissement
  • Services à l'enfance et à la famille
  • Programmes spécialisés destinés aux familles

EMPLOI et LANGUE

  • Services d'emploi
  • Programme pour l'apprentissage de l'anglais

Programmes spécialisés destinés aux familles

  • Service de counselling pour les familles vietnamiennes
  • Hommes en changement
  • Services d'aide aux victimes
  • Mettre un terme à la violence
  • Services de sensibilisation destinés aux groupes multiculturels
  • Réorienter les jeunes au moyen d'un programme de renforcement de l'autonomie des jeunes (RYTE)

Projets spéciaux

  • Conférence pour les jeunes de la SNSVAC
  • Théâtre Nu-Yu
  • Sensibiliser les jeunes à la prévention de la violence sur les campus d'établissements d'enseignement postsecondaires
  • Prévenir et réduire la violence faite aux femmes et aux filles au nom de l'« honneur »

Aperçu

  • Pourquoi sensibiliser les jeunes immigrants et les jeunes des communautés multiculturelles?
  • Nécessité de ce projet
  • Activité : modèle et processus
  • De quelle manière pouvez-vous agir?

Sensibiliser les jeunes immigrants et les jeunes des communautés multiculturelles

Statistiques à l'échelle du Canada :

  • En 2012 : Plus de 250 000 résidents permanents (RP) ont immigré au Canada
    • Plus de 32 000 jeunes RP au Canada (âgés de 15 à 24 ans)
    • Plus de 37 000 RP établis rien qu'en C.-B.
  • Plus de 27 000 étudiants étrangers ont étudié en C.-B.

*Statistiques provenant de Citoyenneté et Immigration Canada (2012)

Statistiques de la région métropolitaine de Vancouver

En 2011:

  • Population totale de plus de 2 millions
  • Plus de 300 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans
  • La plupart habitent à Vancouver, à Burnaby, à New Westminster et à Surrey

*Statistiques de la région métropolitaine de Vancouver

Pourquoi mettre l'accent sur les jeunes immigrants?

Immigration → Établissement → Adaptation, Assimilation

Défis auxquels font face tous les jeunes

  • Manque d'appui
  • Méconnaissance des services de soutien communautaires
  • Manque de liens avec la famille et/ou les écoles
  • Situation socio-économique
  • Intimidation
  • Pression exercée par les pairs
  • Problème de drogue et/ou d'alcool
  • Identité

Défis auxquels font face les jeunes immigrants, réfugiés et nouveaux arrivants

FACTEURS DE RISQUE

  • Isolement
  • Traumatisme
  • Barrières linguistiques
  • Difficultés liées à l'assimilation
  • Famille dysfonctionnelle
  • Pauvreté
  • Intimidation
  • Participation à des activités criminelles
  • Risque accru de participer à de la violence liée aux gangs de jeunes
  • Activités antisociales
  • Victimisé

Immigrant nouvelles de la jeunesse

Immigrant nouvelles de la jeunesse

Nécessité du projet

  • Les services offerts au moyen de divers programmes de MOSAIC montrent la nécessité d'élaborer des programmes pour les jeunes destinés tout particulièrement aux jeunes immigrants et aux jeunes des communautés multiculturelles
  • Sensibiliser les jeunes qui ont été victimes ou qui sont à risque de le devenir
    • Leur offrir un espace dans lequel ils se sentent en sécurité
    • Leur offrir du soutien
    • Leur offrir de l'information sur les ressources et sur le système de justice

VOYAGES – Conférence annuelle pour les jeunes

Dure une journée; activité communautaire dirigée par des jeunes et destinée aux jeunes immigrants et aux jeunes des communautés multiculturelles qui habitent la région métropolitaine de Vancouver

  • SENSIBILISATIONPAR L'ÉDUCATION
  • HISTOIRES DES VICTIMES
  • INFORMATION SUR LES RESSOURCES

Le thtre populaire

VOYAGES – Objectif

  • Éduquer les jeunes et les sensibiliser aux questions touchant les jeunes victimes
    • Intimidation, exploitation sexuelle, violence liée aux gangs de jeunes
  • Offrir aux jeunes la possibilité de faire part de leurs histoires personnelles de victimisation
  • Proposer les ressources d'information communautaires destinées aux jeunes dans plusieurs langues
  • Créer un environnement accueillant et sécuritaire qui favorise le dialogue avec des jeunes
    • Théâtre populaire

VOYAGES : Agir!

Planifier → Élaborer → Mettre en oeuvre

Créer une activité adaptée aux jeunes

Créer une activité adaptée aux jeunes

  • INNOVANTE
  • DIVERTISSANTE
  • INTÉRACTIVE
  • ÉDUCATIVE
  • DIRIGÉE PAR DES JEUNES

Affiche de la confrence

VOYAGES : Thèmes

  • 2011 – Sensibilisation à la violence entre jeunes en relation amoureuse
  • 2012 – Violence liée aux gangs de jeunes & Sécurité des jeunes
  • 2013 – Effets de l'intimidation & Comment aider les victimes
  • 2014 – Sensibilisation et éducation aux médias sociaux, la sécurité en ligne.

Immigrant nouvelles de la jeunesse

Planification de l'activité

Planification de l'activité…

  • Faire participer des jeunes leaders
  • 4 jeunes leaders : les rencontrer régulièrement & aider à orienter le processus de planification, fournir des idées accrocheuses pour les jeunes, activité de communication
  • Éducation relative aux questions concernant les victimes et aux ressources
  • Mentorat
  • Sensibilisation
  • Processus de compte rendu
  • Partenaires communautaires
  • Relation avec les médias
  • Formation dans le domaine de la radio
  • Bulletin

Le jour J…

  • Présentations éducatives
  • Les jeunes font part de leurs histoires personnelles de victimisation
  • Jeu sur les ressources
  • Renforcement de l'autonomie

Présentations éducatives

Présentations éducatives

  • Portent sur les questions touchant les jeunes victimes
    • Traite de personnes, violence entre jeunes en relation amoureuse, violence liée aux gangs de jeunes, intimidation, exploitation, sécurité sur Internet
  • Sensibilisent les participants
  • Sont interactives

Histoires

Histoires

  • Comprend les jeunes qui se sentent à l'aise de faire part de leur histoire personnelle de victimisation
  • Donne une idée des répercussions que la victimisation a eues sur eux
  • Font part des défis et des obstacles auxquels ils ont du faire face
    • Se pencher sur les obstacles
  • Processus de guérison
    • Quelles mesures le jeune a-t-il prises?

*Veiller à ce qu'un intervenant soit sur place pour offrir des services de soutien

Histoire de Sangita

Histoire de Sangita

Théâtre des oppresses

  • Théâtre participatif
  • Permet de créer des espaces de dialogue dans lesquels les participants peuvent revisiter leurs expériences de vie au moyen du théâtre
    • Tient compte du thème de l'activité VOYAGES
    • Les jeunes font part de leur histoire de victimisation dans un environnement sécuritaire et non menaçant
  • Série de jeux en groupe et d'exercices théâtraux qui poussent les participants à créer graduellement des scènes ou des pièces à partir d'expériences réelles de leur vie.

Connaître les ressources

Connaître les ressources

  • Jeu de « Chasse au trésor » sur les ressources
  • Utilisation d'un questionnaire pour encourager les jeunes participants à explorer les ressources sur place

RENFORCER L'AUTONOMIE!

Évaluation

Questions à poser avant/après

  • L'activité a-t-elle permis de sensibiliser davantage les jeunes aux questions touchant les victimes?
  • L'activité a-t-elle permis aux jeunes de mieux comprendre quelles sont les ressources communautaires et judiciaires?
  • L'activité a-t-elle permis aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement du système de justice canadien?

Comment vous ou votre organisme pouvez-vous agir?

Répartition en groupes

Remue-méninges :

  1. Existe-t-il dans votre collectivité le même besoin d'élaborer un tel programme destiné aux jeunes?
  2. Quelles sont les questions locales touchant la victimisation des jeunes?
  3. De quelle manière pouvez-vous faire participer les jeunes leaders de votre collectivité?

QUESTIONS?

Perminder Flora pflora@mosaicbc.com
604-254-9626 ext. 267

Rubina Mudhar rmudhar@mosaibc.com
604-254-9626 ext. 490

Logo Mosaic

1720 Grant Street Vancouver, B.C. V5L 3Y7
www.mosaicbc.com
Date de modification :