Des services efficaces aux victimes : renforcer et valoriser le rôle des bénévoles

(Version PDF, 17,573 ko, Aide PDF)

Susan Double, administratrice
Gaye Yachetti, bénévole et chef d’équipe
direction générale des services aux victimes, Service de police de Hamilton
20 Avril 2015

Objectifs

  • Découvrir de nouveaux outils et nouvelles ressources ou valider ceux qui existent déjà.
  • Apprendre à tirer le maximum de ses forces et capacités.
  • Présentation axée sur les SV mais peut être adaptée à toute organisation qui fait appel à des bénévoles.

Comment pouvons-nous aider?

N’hésitez pas à poser des questions et à transmettre l’information.

Plan de l’exposé

  1. Historique et aperçu de la DSV
  2. Image de la DSV
  3. Recrutement, orientation, formation, perfectionnement professionnel et entrevues de départ
  4. Engagement des bénévoles
  5. Technologie
Hamilton insigne de police et le logo

Ville de Hamilton

  • Hamilton est situé à l’extrémité ouest du lac Ontario.
  • Le Service de police de Hamilton offre des services policiers à 540 000 résidents.
  • 797 agents de police et 282 membres civils.
  • 80 000 appels de service (environ)
  • Le chef du service, Glenn De Caire, est le 34e chef du service de police de Hamilton.


DIRECTION DES SERVICES AUX VICTIMES

Direction des services aux victimes

Établie en 1992, elle est une division au sein du Service de police de Hamilton. On y compte trois employés civils à temps plein et environ 100 bénévoles. Nous sommes le seul organisme d’intervention en situation de crise 7 jours par semaine, 24 heures sur 24, destiné aux victimes d’actes criminels et de traumatisme desservant les résidents de la ville de Hamilton.

Direction des services aux victimes du service de police de Hamilton

Walt Disney

Où nous étions il y a 6 ans. Où nous en sommes en 2015

Responsabilisation

Confiance et

Crédibilité

Bénévoles, Organisation, Personnel, Collectivité

Chaque victime compte

Chaque victime compte

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma gratitude pour vos interventions à la suite de la disparition de ma tendre mère …., à Dan, Paul, Shaz des Services aux victimes, je tiens à vous remercier du fond du coeur pour vos efforts, votre professionnalisme, et votre compassion. »

Image de la DSV

Image de la DSV

Sur le plan organisationnel

Sur le plan organisationnel

  • Plan d’activités du SPH
  • Rapport annuel du SRH
  • Rapport annuel de la DSV
  • Vision, mission, valeurs
  • Notre engagement à offrir des services de qualité
  • Politiques générales de la DSV
  • 20@20

Établissez vos protocoles

Établissez vos protocoles

Ressources/Guides/DP/Bulletins/Organisme

Ressources manuels validés

Valeurs, principes directeurs et normes de pratique.

Les valeurs fondamentales, protocoles, responsabilités et procédures sont uniformes.

Les valeurs fondamentales, protocoles, responsabilités et procédures sont uniformes.

Brochures

Brochures

Des bénévoles au personnel

Des bénévoles au personnel

Le professionnalisme des bénévoles

Le professionnalisme des bénévoles

Partenariats

  • La Direction des services aux victimes gère l’Opération-ourson en partenariat avec SHAW Cable.
  • Jeunes bénévoles

Partenariats

Bulletin des bénévoles

Bulletin des bénévoles

Demande de départ

  • Recrutement
  • Orientation
  • Formation
  • Perfectionnement professionnel
  • Plan de perfectionnement et plan de rendement des bénévoles
  • Entrevue de départ

« Cette formation a dépassé toutes les attentes. Excellent! »

4 Étapes

4 Étapes

Recrutement

Recrutement

Pour postuler, envoyez un courriel à :
vsbrecruiting@hamiltonpolice.on.ca

Orientation

Orientation

Formation – travail de groupe

Formation – travail de groupe

Appréciation et évaluation

Appréciation et évaluation

Perfectionnement professionnel

Perfectionnement professionnel

Entrevue de départ

Entrevue de départ

Culture des bénévoles du SPH

Culture des bénévoles du SPH

Valorisation des bénévoles = maintien en poste des bénévoles

Valorisation des bénévoles = maintien en poste des bénévoles

  • Utiliser les compétences que possèdent vos bénévoles.
  • Ne pas s’en tenir au rôle pour lequel ils se sont portés volontaires.
  • Offrir une expérience de travail utile.
  • Saisir les occasions formelles et informelles pour reconnaître, mettre en valeur et apprécier le travail des bénévoles.
  • Créativité (Reconnaissance des bénévoles sur Pinterest).
  • Personnel et significatif.
  • Ne pas négliger l’importance des petits gestes.
  • Faire ressortir la capacité d’autonomie.
  • Se tenir au courant des tendances en matière de bénévolat.

Bénévoles Canada

Bénévoles Canada

« Le Service de police de Hamilton collabore avec la collectivité qu’il dessert; et vous êtes une partie importante de notre équipe afin de satisfaire aux normes élevées de qualité qui s’appliquent aux services de police. Merci. »

Chef de police  et Inspecteur de la DMC

Ressources

Ressources

Soins de santé et soins personnels

Soins de santé et soins personnels

« L’attention que vous, Justin et Susan, avez envers nous tous est extrêmement appréciée. Je crois qu’il n’y aucun autre organisme bénévole qui soutient ses membres comme vous le faites. »

Note envoyée par Paul A., bénévole,  après qu’on a communiqué avec lui pour s’assurer qu’il allait bien à la suite de deux appels consécutifs de décès.

Trousse des enfants

Trousse des enfants

Ressources bénévoles

Ressources bénévoles

Reconnaissance – prix

Prix de l'Ontario pour services bénévoles
Réalisations marquantes des bénévoles

Reconnaissance – prix

Reconnaissance

Distinctions–niveau un

Distinctionsniveau un

Commandant et bénévole

Commandant et bénévole

Reconnaissance

Reconnaissance

Valorisation

Valorisation

Contributions

bénévoles

Bénévoles

Ne moubliez pas

Ne m’oubliez pas

Banc de parc

Banc de parc

Plan de perfectionnement et de rendement

Plan de perfectionnement et de rendement

Évaluations des compétences prévues dans le plan

Évaluations des compétences prévues dans le plan

Technologie

  • Passage d’un calendrier manuel à automatisé.
  • Valorisation.
  • Auto-gestion.
  • Aide les bénévoles à rédiger leur CV, lesquels sont à bâtir leur carrière.
  • Gains d’efficacité.
  • Professionnalisme.
  • Calcul des heures.
  • SurveyMonkey, Wordle, Prezi, Doodle.

Tel qu'il était auparavant!

Tel qu'il était auparavant!

Calendrier en ligne

Calendrier en ligne

Défis

  • Téléphone cellulaire
  • Disponibilité du personnel
  • Engagement des bénévoles
  • Caractère actuel
  • ?
  • Ressources financières
  • Dotation
  • Milieu de travail
  • Médias sociaux
  • ?

Bénévoles de la DSV

"Les bénévoles des services aux victimes ont fourni de façon continue du soutien, avec grâce et professionnalisme, lors de crise de colère soudaine et de moment de deuil dans des familles, à la suite de la confirmation de la perte d’un être cher. Sans le soutien et la compassion de nos bénévoles, la capacité des détectives de jongler avec la sensibilité et de répondre aux besoins de leur enquête aurait été grandement affaiblie." Agent de police SPH

"Je tenais à vous remercier pour les cinq très belles dernières années au sein des Services d’aide aux victimes. J’ai eu la chance d’être accepté dans la GRC …. Merci encore une fois pour votre aide et pour offrir un programme aussi formidable. J’ai beaucoup appris comme bénévole en intervention directe et je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’aider notre collectivité." Bénévole DSV

N’hésitez pas ... à poser des questions et à transmettre l’information.

Personne-ressource

Pour obtenir de l’information, communiquez avec :

Susan Double, Administrator
Victim Services Branch Hamilton Police Service
Central Police Station, 155 King William Street
Box 1060, LCD1, Hamilton, On L8N 4C1

T 905 546-4904
F 905 546-4914
sdouble@hamiltonpolice.on.ca
www.hamiltonpolice.on.ca

Hamilton insigne de police

Date de modification :