Projet Devote

La GRC et le Service de police de Winnipeg ont mis sur pied le projet Devote pour enquêter sur des homicides non résolus et des cas suspects de personnes disparues. Bien que l’objectif principal du projet Devote soit de résoudre ces enquêtes, l’équipe comprend également une agente de liaison avec la famille dont le rôle est d’entretenir un dialogue ouvert avec les membres de la famille afin de les tenir au courant de l’enquête sur leur proche. Découvrez comment ce projet aide à fournir des réponses dans des cas d’homicides non résolus et des cas de personnes disparues.

 Transcript

Janet Lowther
Chère Amanda, j'aimerais que tu reviennes à la maison. J’aimerais que tu reviennes et que tu puisses guérir les blessures que ta disparation a causées. Voir le cœur brisé de Maman est insoutenable; aucune parole ne réussit à le consoler.
Narrateur
En 1996, Amanda, la sœur de Janet, a été portée disparue. Elle était âgée de 17 ans.
Janet Lowther
Ce n’était qu’une enfant. Elle n’est pas qu’une fille de la rue. Elle est plus que cela; c’est ma sœur. Elle a des amis. Beaucoup de gens l'aiment.
Narrateur
En 2011, à la suite d’une série d’enquêtes non résolues concernant des homicides et des disparitions, la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de Winnipeg ont lancé le projet Devote. Il s'agit d'une approche à deux volets pour enquêter sur des cas non résolus d'homicides et de disparitions concernant des personnes exploitées ou à risque.
Cynthia Boyd
Le projet Devote repose sur une équipe d’enquêteurs du Service de police de Winnipeg et de la Gendarmerie royale du Canada spécialement conçue pour enquêter sur les personnes exploitées assassinées et disparues.
Rob Lasson
Le chef d'équipe et moi-même sélectionnons soigneusement les enquêteurs en fonction de leurs capacités d'enquête. Nous voulons les plus brillants enquêteurs de la province pour mener à bien ces enquêtes.
Narrateur
Bien que l’objectif principal du projet Devote soit de résoudre ces enquêtes, l’équipe comprend également une agente de liaison avec la famille dont le rôle est d’entretenir un dialogue ouvert avec les membres de la famille afin de les tenir au courant de l’enquête sur leur proche.
Shannon Mccorry
Mon rôle en tant qu’agente de liaison avec la famille est d’établir un lien entre les enquêteurs et les familles. Je fais le point sur les enquêtes à l'intention des familles, je réponds à toute question que les familles pourraient se poser ou toute préoccupation qu'elles pourraient avoir. De plus, j'essaie d’offrir le plus de renseignements possible aux familles sans compromettre l'enquête.
Janet Lowther
Cette approche est plus personnelle qu’un appel téléphonique d’un enquêteur différent chaque semaine. Je ne suis jamais laissée à l’écart; je sais ce qui se passe. Shannon a une belle personnalité également. Elle est gentille et chaleureuse. La collaboration avec Shannon est merveilleuse.  
Shannon Mccorry
Les familles ont toujours beaucoup de questions et de préoccupations, et elles se demandent comment se déroule leur enquête. Il peut être extrêmement pénible pour elles d’être tenues à l’écart. Le simple fait de communiquer régulièrement avec les familles est donc un moyen d’atténuer une partie de leur anxiété, et elles ressentent vraiment un réconfort en sachant qu’elles peuvent faire confiance aux personnes qui mènent l’enquête sur leur proche.
Narrateur
Fonassa, la petite-fille de Janet, était âgée de 17 ans lorsqu'elle a été assassinée en 2007.
Janet Bruyère
Depuis que j’ai pris part au projet Devote, je l’ai trouvé très utile. Shannon communique toujours avec moi. Si j’ai des questions, je les lui pose. Elle m’a beaucoup aidé lorsque j’essuyais toutes mes larmes; elle venait toujours ici.
Cynthia Boyd
Ce qui me motive au quotidien dans le projet Devote, c’est que je viens travailler et que je m'engage à fond. Je suis déterminée à trouver le nouvel élément d'information qui pourrait nous aider à résoudre l’une de nos enquêtes. Nous faisons véritablement tout pour trouver des réponses et nous sommes dévoués à le faire.
Narrateur
Maintenant, beaucoup de membres des familles remercient le personnel du projet Devote. Ils ont un sentiment de confiance renouvelé à l’égard de l’enquête sur leur proche.
Janet Lowther
J’ai senti qu’il y avait du progrès. Je l’ai vraiment senti. À mes yeux, le projet Devote était incroyable.
Narrateur
Les liens solides avec les membres de la famille ont également eu des répercussions importantes sur les membres de l’équipe du projet Devote.
Rob Lasson
Lorsqu’on fait partie du projet Devote, le travail ne se termine pas à 16 h. Nous devenons très attachés à ce travail sur le plan émotionnel. Quand nous lisons ces dossiers et que nous rendons visite aux familles, nous devenons membres de ces familles et nous ne pouvons pas laisser ça de côté à la fin de la journée. Ces enquêtes nous suivent chez nous à la fin de la journée, nous y pensons constamment, nous faisons des appels téléphoniques et nous faisons de notre  mieux pour être au service de la famille.
Sahnnon Mccorry
Chaque jour, les membres du projet Devote travaillent d'arrache-pied pour résoudre toutes les enquêtes qui leur sont confiées dans l’espoir d’apporter un sentiment de paix, de réconfort et de justice aux familles.
 
Date de modification :