Infirmières en médecine légale, Fraser Health - SMART

Le Surrey Mobile Assault Response Team (S.M.A.R.T.), un partenariat entre le Surrey Women's Centre et Fraser Health, offre des services auprès des femmes et des filles qui ont été victimes de violence physique ou sexuelle.

Apprenez-en davantage sur ce partenariat, et les services spécialisés offerts par les infirmières en médecine légale à l'hôpital Memorial de Surrey.

 Transcript

Victime:
Qu'est-ce qui va se passer quand j'irai à l'hôpital? À qui dois-je dire ce qui s'est passé? Et si quelqu'un me trouvait là? Est-ce que vous me ferez mal encore? Est-ce que les policiers seront là, qu'est-ce qui se passe? Je ne veux pas que ma famille le sache.

Lynn Gifford:
Ces patients ont des besoins très particuliers. Ce ne sont pas des patients comme les autres et ce qui les rend uniques, c'est qu'ils ont honte de ce qui leur est arrivé; ils ont l'impression que tout le monde les regarde et sait ce qui leur est arrivé.

Aimee Falkenburg:
La première chose qui me vient en tête est le mot dignité. Quand j'étudiais pour devenir une infirmière en médecine légale, ces victimes nous disaient souvent qu'elles avaient l'impression qu'on leur avait tout pris, non seulement émotionnellement, mais aussi physiquement.

Aimee Falkenburg:
Et quand nous nous retrouvions tous les deux dans la salle d'examen, je me souviens surtout que j'essayais de leur redonner un peu de dignité, c'est ce qui était le plus important.

Lynn Gifford:
L'infirmière médico-légale joue un rôle important, nous devons agir comme une infirmière et établir un lien émotionnel avec la victime, mais elle a un autre rôle à jouer.

Aimee Falkenburg:
Les infirmières en médecine légale doivent assurer la liaison entre la profession médicale et le système judiciaire.

Lynn Gifford:
Bon nombre de programmes dans tout le pays ont des partenariats avec des organisations non gouvernementales. Ici, nous sommes allés un peu plus loin et avons invité les intervenants du surrey women's centre à venir directement à l'hôpital pour travailler en partenariat avec nous.

Aimee Falkenburg:
J'avais traité une centaine de cas avant le partenariat avec l'équipe smart, alors je peux comparer les deux méthodes d'intervention, et je peux dire que ce partenariat a complètement transformé le traitement de nos patients.

Lynn Gifford:
Dès que nous avons obtenu l'aide des travailleurs de soutien du surrey women's centre, nous, les infirmières, avons été soulagées.

Aimee Falkenburg:
Personne ne peut oublier une expérience de violence, mais je pense que si la victime reçoit des soins exceptionnels, elle arrive à entreprendre le processus de guérison. Les victimes porteront à jamais au fond d'elles les marques de violence.

Lynn Gifford:
Les personnes qui viennent ici et nous racontent ce qui leur est arrivé sont très courageuses. Ce processus se veut thérapeutique, chaque geste posé vise à leur redonner un sentiment d'autonomie.

Lynn Gifford:
Pour moi, le plus important, c'est d'aider ces personnes à se sentir de nouveau entières. J'aime tous les aspects de mon travail.

Aimee Falkenburg:
J'aime le fait que je pourrais aller en cour pour décrire professionnellement tout ce qui s'est passé dans cette pièce et qui pourrait aider une victime venue chercher de l'aide.

 
Date de modification :