Un aperçu des services d'aide aux victimes au Canada

Au cours des 30 dernières années, toutes les administrations du Canada ont réalisé des progrès importants pour ce qui est de développer des services d'aide aux victimes d'actes criminels. Les organisations non-gouvernementales ont d'abord commencé par mettre en place des programmes de petite envergure, mais efficaces, visant à offrir des services d'aide aux victimes d'actes criminels et ont pris de l'expansion; il existe maintenant des programmes qui comprennent des services offerts par la police, des services offerts par l'entremise du système judiciaire, ainsi que des nouveaux programmes élargis offerts par des organisations non-gouvernementales.

Types de services

Services d'aide aux victimes fondés sur le système

Ce type de services d'aide aux victimes est indépendant de la police, des tribunaux et des procureurs de la Couronne. Les services d'aide aux victimes fondés sur le système visent à aider les victimes à vivre le processus du système de justice pénale. Les services comprennent la prestation de renseignements, de soutien et de services d'aiguillage; des de la consultation à court terme; la préparation en vue de l'audience et l'accompagnement; la préparation de la déclaration de la victime, et l'établissement de liens entre la police, les tribunaux, les procureurs de la Couronne et les services correctionnels.

Services d'aide aux victimes offerts par la police

Les services d'aide aux victimes offerts par la police sont des services aux victimes qui sont offerts à la suite du premier contact avec la police. Bien que ces organismes de services d'aide aux victimes soient situés dans les postes de police, ils ne relèvent pas de la police. La police peut renvoyer la victime vers les services d'aide ou conseiller à ceux-ci d'entrer en contact avec la victime. De nombreux services d'aide aux victimes offerts par la police comprennent un coordonnateur et des bénévoles. Certains services de police embauchent également des spécialistes des services d'aide aux victimes. Les services d'aide aux victimes offerts par la police peuvent fournir aux victimes de l'information, du soutien, de l'aide, de l'aiguillage et des conseils en cour.

Services d'aide aux victimes offerts par le système judiciaire

Les services d'aide aux victimes offerts par le système judiciaire sont mandates pour offrir du soutien aux personnes ayant des démêlés avec le système de justice pénale, soit à titre de victimes ou de témoins. Les services d'aide aux victimes offerts par le système judiciaire fournissent de l'information, de l'aide et des services d'aiguillage aux victimes et aux témoins en vue de tenter de rendre le processus judiciaire moins intimidant. Les services comprennent la prestation de conseils en cour, la préparation et l'accompagnement au tribunal, des mises à jour sur les progrès réalisés dans le dossier, la coordination de rencontres avec le procureur de la Couronne et l'évaluation de la capacité d'un enfant victime ou témoin de témoigner. Certains services d'aide aux victimes offerts par le système judiciaire mettent l'accent sur des clients précis, notamment les enfants ou les victimes de violence conjugale.

Organismes de services communautaires d'aide aux victimes

Les organismes de services communautaires d'aide aux victimes sont des organismes qui fournissent directement des services aux victimes et qui sont financés entièrement ou en partie par le gouvernement provincial et/ou fédéral responsable des questions relatives à la justice pénale. Certains organismes de services communautaires d'aide aux victimes desservent une clientèle précise, telle que les victimes de violence familiale ou d'agression sexuelle, les groupes ethniques précis ou les collectivités diversifiées, et les enfants victimes. Les services offerts comprennent la prestation de soutien émotionnel, de services d'aide pratique, d'information, d'orientation en cour et de services de renvois.

Bénévoles et organisations non gouvernementales

Comme il a été mentionné ci-dessus, bon nombre de services d'aide aux victimes offerts par la police ou de services communautaires d'aide aux victimes ont recours aux services de bénévoles pour contribuer à leurs programmes. Les bénévoles peuvent aider de différentes façons, notamment fournir une assistance directe aux clients, un soutien administrative, faire des levées de fonds ou agir à titre de membres du conseil d'administration. La plupart des organisations qui ont recours aux services de bénévoles offrent de la formation sur l'aide aux victimes à l'intention des bénévoles.

Date de modification :