Prix d’excellence pour les services bénévoles aux victimes d’actes criminels dans le cadre de la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels 2023

Les opinions exprimées dans les biographies des lauréats sont strictement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Justice Canada.

Fiorella Kuczma

À propos du prix

Le Prix d’excellence pour les services bénévoles aux victimes d’actes criminels est une façon pour le gouvernement du Canada de reconnaître un bénévole qui :

  1. A aidé les victimes et les survivants d’actes criminels
  2. A inspiré les autres fournisseurs de services et encourage les meilleures pratiques en matière de soutien aux victimes d’actes criminels; et
  3. A accompli des changements significatifs qui ont amélioré l’expérience des victimes d’actes criminels au Canada

Conformément au processus de nomination publique, le comité national organisateur de la Semaine des victimes et des survivants 2023 a examiné les dossiers des candidats et a sélectionné une lauréate.

Fiorella Kuczma (elle)

Nous avons le plaisir d’annoncer que Fiorella Kuczma, conseillère principale en politiques à l’Unité des politiques opérationnelles communautaires du ministère du Solliciteur général de l’Ontario à Hamilton (Ontario), est la lauréate du Prix d’excellence pour les services bénévoles aux victimes d’actes criminels dans le cadre de la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels 2023.

Fiorella Kuczma illustre parfaitement les critères pour lesquels ce prix a été conçu. Elle a aidé les victimes et les survivants d’actes criminels en supervisant le programme de soutien par les pairs dirigé par les survivants, en animant des cours de bien-être et de mouvement, en assurant le mentorat des survivants et en fournissant un accompagnement financier. Toutes ces initiatives ont aidé les survivants à atteindre le bien-être et la restauration alors qu’ils font face à une vie hors du commerce du sexe. Fiorella a inspiré d’autres fournisseurs de services en défendant les politiques et les initiatives menées par les survivants et en utilisant les plateformes de médias sociaux pour sensibiliser les gens et les amener à s’impliquer davantage dans le bénévolat, les dons et d’autres formes de soutien. Fiorella a accompli des changements significatifs qui ont amélioré l’expérience des personnes touchées par le crime en aidant les Maisons de deuxième étape « Restorations » (« Restorations ») à combler une énorme lacune dans les services destinés aux personnes touchées par la traite des êtres humains.

Biographie de la lauréate

Fiorella est une survivante exceptionnelle qui défend les victimes de la traite et de l’exploitation. Elle a ouvertement partagé sa propre histoire d’exploitation d’enfants sur l’Internet afin de sensibiliser le public à ces questions et d’apporter et d’accroître le soutien aux victimes et aux survivants. Elle a immigré du Pérou au Canada alors qu’elle était jeune enfant avec sa famille et utilise son expérience vécue, ainsi que celle d’autres personnes, pour développer des programmes visant à répondre aux besoins des victimes et des survivants d’actes criminels. Fiorella est vice-présidente du conseil d’administration et, auparavant, directrice exécutive de « Restorations ». « Restorations » existe pour soutenir les survivants de l’exploitation sexuelle et de la traite des êtres humains en leur fournissant un logement résidentiel à long terme et une programmation par les pairs dirigée par les survivants.

Elle a également mis en place le comité consultatif des programmes de « Restorations », qui a rassemblé des agences locales soutenant les personnes vulnérables et a développé les meilleures pratiques et politiques alors que « Restorations » se préparait à ouvrir son premier foyer résidentiel pour les survivants. Au cours de la pandémie de la COVID-19, Fiorella a fait progresser le programme de soutien par les pairs grâce à ses plates-formes en ligne, atteignant et aidant de nombreuses victimes et survivants. Ses activités de plaidoyer, de collaboration avec la communauté, de culture et de gestion des donateurs ont été remarquables et ont contribué à l’amélioration de nombreuses vies.