Prix d’excellence au cours de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2023 : Critères et processus de mise en candidature

Renseignements importants

Date limite pour soumettre une candidature : vendredi 17 mars 2023 à 12h00 midi, heure normale du Pacifique.

Si vous n’avez pas reçu une confirmation de réception une semaine après la soumission de la candidature, veuillez envoyer un courriel à vwsdv@justice.gc.ca.

Le ministère de la Justice du Canada sollicite actuellement les mises en candidature pour les catégories suivantes :

  1. Prix d’excellence pour les services d’aide aux victimes d’actes criminels (septième année)
    Formulaire en ligne
  2. Prix d’excellence pour les services bénévoles aux victimes d’actes criminels (quatrième année)
    Formulaire en ligne
  3. Prix d’excellence pour les services de police axés sur les victimes (quatrième année)
    Formulaire en ligne
  4. Prix d’excellence pour les juristes en soutien aux victimes d’actes criminels (quatrième année)
    Formulaire en ligne

Les lauréats choisis seront annoncés lors de l’événement d’ouverture virtuel de la Semaine des victimes le lundi 15 mai 2023.

Documents requis

Chaque mise en candidature doit comprendre les documents suivants :

  1. Le formulaire de mise en candidature Les renseignements suivants doivent être inscrits dans le formulaire de mise en candidature :
    • Les coordonnées complètes du candidat et de l’auteur de la mise en candidature, notamment le nom, le poste/titre, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse courriel.
    • Une biographie fournissant de l’information sur les antécédents du candidat et comprenant des renseignements biographiques ainsi que des renseignements chronologiques sur ses études, ses antécédents professionnels, son expérience de bénévolat, ses compétences, ses réalisations principales, les récompenses qu’il a reçues, etc. (maximum de 1 550 mots au total).
    • Un aperçu de la mise en candidature qui comprend des renseignements particuliers sur le candidat, notamment comment son travail ou ses efforts démontrent une contribution importante à l’amélioration de la vie des victimes et celle des survivants d’actes criminels au Canada (maximum de 1 400 mots au total).
  2. Deux ou trois lettres d’appui qui témoignent des réalisations du candidat liées aux critères d’attribution du prix. Ces lettres doivent fournir de l’information supplémentaire concernant la candidature, la mettre en valeur ou fournir des exemples concrets pour l’appuyer. Les lettres d’appui provenant du candidat ou des membres de sa famille ne seront pas acceptées (Maximum de 1 000 mots par lettre).
  3. Une photo du candidat. Cette photo est requise et sera utilisée lors de la présentation du candidat pendant la cérémonie de remise du prix. Veuillez prendre note que les photos ne seront pas présentées au comité de sélection lors du processus de sélection.

Modalités

  • Tous les documents doivent être soumis en format électronique et envoyés par courriel à vwsdv@justice.gc.ca ou via le site web pour la Semaine des victimes.
  • Les mises en candidatures seront considérées comme complètes lorsque tous les documents requis auront été soumis (formulaire de mise en candidature, 2-3 lettres d’appui, et la photo du candidat).
  • Tous les documents requis doivent être reçus avant la date de fermeture des mises en candidatures : vendredi 17 mars 2023 à 12h00 midi, heure normale du Pacifique.
  • Une attestation selon laquelle le candidat a été informé de la mise en candidature et a consenti à ce que vous transmettiez ses coordonnées au gouvernement du Canada et au comité de sélection indépendant, qui sera lié par une entente de confidentialité, doit être comprise dans le formulaire de mise en candidature. (Remarque : les renseignements personnels fournis seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.)
  • Il incombe à chaque auteur de mise en candidature de s’assurer que la mise en candidature est complète. Seules les mises en candidatures complètes seront considérées par le comité de sélection.
  • Seuls les « DOCUMENTS REQUIS » tels que décrits plus haut seront acceptés. Tout autre document ne sera pas considéré par le comité de sélection.
  • Une seule mise en candidature par candidat sera acceptée. Si plus d’une mise en candidature est soumise pour la même personne, seule la première mise en candidature complète reçue sera considérée par le comité de sélection.
  • Les mises en candidature de candidats qui n’ont pas reçu le prix, soumises précédemment, peuvent être à nouveau présentées. Dans ce cas, les documents soumis doivent être mis à jour avec de l’information qui n’avait pas été soumise précédemment.
  • Il n’est pas permis de se proposer soi-même.
  • Les auteurs des mises en candidature seront informés de la décision du comité de sélection en mai 2023.

Veuillez envoyer le dossier de mise en candidature complet à l’adresse courriel suivante : vwsdv@justice.gc.ca.

En cas de problèmes concernant le respect des exigences, s’il vous plaît contactez-nous et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.

Date de modification :