Prix d’excellence au cours de la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels : Critères et processus de mise en candidature
Statut actuel: Ouvert
La date limite pour soumettre une candidature est le lundi 3 mars 2025 à 14h00 HNE.
Cette année, les événements virtuels de la Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels (Semaine des victimes) se dérouleront du lundi 12 mai au vendredi 16 mai 2025.
Justice Canada remet chaque année quatre prix d'excellence au cours de la Semaine des victimes. Les prix d'excellence visent tous à reconnaître le dévouement des défenseurs des victimes, des professionnels de la justice et des prestataires de services à travers le Canada.
Le Centre de la politique concernant les victimes enverra chaque année un message électronique pour annoncer le lancement de l'appel de candidatures. Pour recevoir le message électronique et être ajouté à la liste de distribution de la Semaine des victimes, veuillez envoyer un courriel à vwsdv@justice.gc.ca. Les lauréats choisis seront annoncés lors de l'événement virtuel d'ouverture de la Semaine des victimes.
Le ministère de la Justice Canada sollicite actuellement les mises en candidature pour les catégories suivantes :
- Prix d’excellence pour les services d’aide aux victimes d’actes criminels
Formulaire de nomination - Prix d’excellence pour les services bénévoles aux victimes d’actes criminels
Formulaire de nomination - Prix d’excellence pour les services de police axés sur les victimes
Formulaire de nomination - Prix d’excellence pour les juristes en soutien aux victimes d’actes criminels
Formulaire de nomination
Documents requis
Chaque mise en candidature doit comprendre les documents suivants :
- Le formulaire de mise en candidature Les renseignements suivants doivent être inscrits dans le formulaire de mise en candidature :
- Les coordonnées complètes du candidat et de l'auteur de la mise en candidature, notamment le nom, les pronoms (facultatif), le poste/titre, l'organisation, l'adresse postale, le numéro de téléphone, l'adresse courriel et la langue préférée.
- Une biographie fournissant de l'information sur les antécédents du candidat et comprenant des renseignements biographiques ainsi que des renseignements chronologiques sur ses études, ses antécédents professionnels, son expérience de bénévolat, ses compétences, ses réalisations principales, les récompenses qu'il a reçues, etc. (maximum de 1 550 mots au total).
- Un aperçu de la mise en candidature qui comprend des renseignements particuliers sur le candidat, notamment comment son travail ou ses efforts démontrent une contribution importante à l'amélioration de la vie des victimes et celle des survivants d'actes criminels au Canada (maximum de 1 400 mots au total).
- Une photo du candidat. Cette photo est requise et sera utilisée lors de la présentation du candidat pendant la cérémonie de remise du prix. Veuillez prendre note que les photos ne seront pas présentées au comité de sélection lors du processus de sélection.
Vous pouvez également soumettre une lettre d'appui qui décrit les accomplissements du candidat selon les critères d'attribution du prix. La lettre doit fournir des informations supplémentaires et apporter une valeur ajoutée à la candidature et/ou fournir des exemples concrets à l'appui de la candidature. Les lettres de soutien rédigées par le candidat ou des membres de sa famille ne seront pas acceptées (maximum de 1000 mots).
Modalités
- Le formulaire de nomination doit être soumis via le site Web pour la Semaine des victimes, et une photo du candidat doit être envoyée par courriel à l'adresse vwsdv@justice.gc.ca. Si vous soumettez une lettre d'appui, celle-ci doit également être envoyée par courriel à vwsdv@justice.gc.ca.
- Les mises en candidatures seront considérées comme complètes lorsque tous les documents requis auront été soumis (formulaire de mise en candidature, la photo du candidat et, si possible, une lettre de soutien).
- Tous les documents requis doivent être reçus avant la date de fermeture des mises en candidature.
- Une attestation selon laquelle le candidat a été informé de la mise en candidature et a consenti à ce que vous transmettiez ses coordonnées au gouvernement du Canada et au comité de sélection indépendant, qui sera lié par une entente de confidentialité, doit être comprise dans le formulaire de mise en candidature. (Remarque : les renseignements personnels fournis seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.)
- Il incombe à chaque auteur de mise en candidature de s'assurer que la mise en candidature est complète. Seules les mises en candidature complètes seront considérées par le comité de sélection.
- Seuls les « Documents Requis » tels que décrits plus haut seront acceptés. Tout document, autre que les lettres d'appui, ne sera pas considéré par le comité de sélection.
- Une seule mise en candidature par candidat sera acceptée. Si plus d'une mise en candidature est soumise pour la même personne, seule la première mise en candidature complète reçue sera considérée par le comité de sélection.
- Les mises en candidature de candidats qui n'ont pas reçu le prix, soumises précédemment, peuvent être à nouveau présentées. Dans ce cas, les documents soumis doivent être mis à jour avec de l'information qui n'avait pas été soumise précédemment.
- Il n'est pas permis de se proposer soi-même.
- Les auteurs des mises en candidature seront informés de la décision du comité de sélection en mai.
En cas de problèmes concernant le respect des exigences, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante: vwsdv@justice.gc.ca.
Lauréats précédents
Voici les lauréats précédents des Prix d’excellence de la Semaine des victimes :
- Date de modification :