Déclaration de la victime présentée aux audiences de détermination de la peine et de libération conditionnelle

Une déclaration de la victime (DV) est une déclaration écrite qui décrit le préjudice ou le dommage subi par la victime d'une infraction. Le tribunal tient compte de la déclaration au moment du prononcé de la peine, tandis que la Commission des libérations conditionnelles du Canada en tient compte à l'audience de libération conditionnelle. Depuis les modifications apportées au Code criminel en 1999, les victimes peuvent présenter oralement leur déclaration au tribunal. À l'audience de libération conditionnelle, la victime peut se fonder sur la déclaration qu'elle a faite au moment de la détermination de la peine ou fournir une nouvelle déclaration à la Commission nationale des libérations conditionnelles. La déclaration de la victime vise à donner à celle-ci l'occasion de se faire entendre dans le système de justice pénale; elle lui permet de participer à la détermination de la peine du délinquant en disant au tribunal et au délinquant, en ses propres mots, l'effet que l'acte criminel a eu sur elle.

À l'heure actuelle, aucune donnée n'est systématiquement recueillie sur la fréquence avec laquelle la déclaration de la victime est présentée (de vive voix ou par écrit) au moment de la détermination de la peine et à l'audience de libération conditionnelle, et sur la manière dont cela a lieu.

Au moment de la détermination de la peine

Les résultats obtenus de certaines études, notamment de sondages menés auprès de juges de l'Ontario en 2001 et de juges du Manitoba, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique en 2006 laissent entendre que :

Dans le cadre d'une autre étude, les groupes de discussion avec des victimes d'actes criminels de l'ensemble du Canada ont conclu que les victimes 

Sources