Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels
Prix du concours vidéo étudiant : Critères et processus de soumission des vidéos

Statut actuel : Fermé

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux soumissions de vidéos pour le prix du concours vidéo pour la population étudiante de la Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels 2024. L'appel à la soumission de vidéos est maintenant terminé.

Le(s) lauréat(s) du Prix du concours vidéo pour la population étudiante 2024 seront annoncés le lundi 13 mai 2024.

Chaque année, Justice Canada invite les étudiant s à soumettre une vidéo pour le Prix du concours vidéo étudiant . Les étudiants inscrit s dans une université, un collège ou un CÉGEP canadien, qui ont atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire, peuvent participer en soumettant une vidéo pour le Prix du concours vidéo étudiant :

L'appel de propositions à soumettre sur support vidéo est ouvert de décembre à début mars de chaque année. Le Centre de la politique concernant les victimes enverra un message électronique annonçant le lancement de l'appel de propositions. Pour recevoir le bulletin électronique et être ajouté à la liste de distribution de la Semaine des victimes, veuillez envoyer un courriel à vwsdv@justice.gc.ca.

Prix du concours vidéo étudiant
Formulaire de soumission de vidéo

Directives pour le thème vidéo

La Semaine des victimes est une initiative de sensibilisation annuelle menée par le Centre de la politique concernant les victimes. Elle vise à conscientiser davantage la population au sujet des enjeux qui touchent les victimes et les survivants d’actes criminels; à mieux faire connaître les services, l’aide et les lois qui existent pour ces personnes et leur famille; et à souligner le travail des prestataires de services et des autres professionnels du système de justice pénale qui viennent en aide aux victimes et aux survivants d’actes criminels et à leur famille.

Les vidéos soumises doivent tenir compte du thème annuel de la Semaine des victimes « Le pouvoir de la collaboration », et répondre à la question suivante :

« Lorsque vous pensez aux victimes et aux survivants d’actes criminels, et à ceux qui leur viennent en aide, que signifie pour vous le pouvoir de la collaboration? »

Le thème de la Semaine des victimes permet de reconnaître que :

Le concours vidéo étudiant vise à amener la population étudiante à participer à un exercice de créativité sur le mouvement d’aide aux victimes ainsi que sur les services et l’appui offerts aux victimes et aux survivants d’actes criminels au Canada. Nous espérons que ce concours vidéo étudiant conscientisera davantage les jeunes adultes et les futurs dirigeants aux enjeux affectant les victimes, et que les décideurs d’aujourd’hui auront l’occasion d’en savoir plus sur leur opinion.

Critères d’admissibilité

Même si les étudiant s n’ont pas à appuyer les opinions exprimées dans leur vidéo par des données probantes (p. ex. recherches en sciences sociales, en psychologie, en droit ou d’ordre sociojuridique), nous les encourageons à le faire.

Nous encourageons les étudiants à faire preuve de créativité dans leur soumission !

Lignes directrices pour la présentation de la vidéo

Processus de selection

Prix

La personne gagnante sera avisée par courriel ou par téléphone en mai.

Avis de confidentialité

Droits d’auteur et permissions

Autres renseignements